Machine à dons

Une machine à dons fonctionnant.
Une machine à dons bloquée.

La machine à dons apparaît dans presque tous les magasins (et rarement dans les marchés noirs ainsi que les salles d'arcade ou les caveaux). En touchant une machine à dons, le joueur lui donne une pièce, incrémentant le total de pièces affiché. Cette mécanique est unique dans le fait que le montant de pièces donné persiste entre les parties. Donner de l'argent améliore le magasin et débloque de nouveaux objets; voir cette section pour plus d'informations. Cela prend au joueur beaucoup de parties en donnant continuellement pour tout débloquer.

  • Une machine à dons a 5% de chance de se bloquer après chaque pièce donnée. Quand cela se produit, plus aucune pièce ne pourra être donnée sur le reste de la partie. Elle est automatiquement débloquée au début de chaque nouvelle partie.
    • Basée sur 5% de chance de se bloquer à, le joueur a 95% de chance d'être capable de donner 2 pièces, 90.3% de chance d'être capable d'en donner 3, 51.3% de chance d'en donner 14, 10% de chance de donner 46 pièces, et 1% de chance de donner 90 pièces. Les chances de plus grands dons sont encore plus basses. Basé sur ces probabilité, chaque machine à dons accepte une moyenne de 20 pièces avant d'exploser. Cela amène à une moyenne de 50 parties maximum en faisant des dons pour atteindre 999 pièces.
  • Une machine à dons a une très petite chance de donner au joueur +1 de chance lors d'une donation.
  • Elle peut être explosée, lui faisant générer aléatoirement de 2 à 5 pièces à chaque fois. Les pièces sont déduites du total de la machine chaque fois que cela se produit. Cependant, elles ne sont pas déduites à un ratio de 1:1 ; une pièce supplémentaire est déduite par rapport à celles tombées au sol. Cela peut être répété aussi longtemps que le joueur possède des bombes (ou certaines formes des explosions générées).
    • Le compteur N'EST PAS ramené à 0 lorsqu'une machine est explosée.
    • DLC.png Exploser une machine à dons avec Bomber Boy peut permettre de générer plus de 5 pièces de la machine.
  • Quand le montant de pièces donné dépasse 999, la machine explose, générant approximativement 12 dimes et ramenant le total à 0.
  • Rien de ce qui a été débloqué via les donations n'est perdu si le montant de pièces dans la machine à dons est réduit de n'importe quelle manière. Ainsi, une fois que quelque chose a été débloqué, il ne peut jamais être bloqué à nouveau.
  • Elle n'apparaît pas durant les parties avec une graine ou les challenges.
  • Donner 10 pièces à une machine à dons augmente la chance d'apparition d'une salle de l'Ange sur l'étage actuel.

Récompenses des dons[modifier | modifier le wikicode]

Pièces donnée Récompense
10 pièces Blue Map est débloqué.
20 pièces Le magasin est amélioré au niveau 1.
50 pièces There's Options est débloqué.
150 pièces Black Candle est débloqué.
400 pièces Red Candle est débloqué.
900 pièces The Candle est débloqué.
999 pièces Stop Watch est débloqué.

Stratégie[modifier | modifier le wikicode]

  • La faire exploser en lui mettant 1000 pièces n'est pas recommandé, comme cela ne débloque rien et que cela retire la capacité de l'exploser avec des bombes pour obtenir des pièces à l'avenir (sans devoir remettre le total de pièces).
  • Avec Humbling Bundle, chaque pièce reçue d'un don à la machine est doublée. Cependant, le montant déduit de la machine à dons est la plupart du temps inférieur à ce qui est donné. Ce profit peut être utilisé pour acheter des objets du magasin ou refaire des dons à la machine avant qu'elle ne se bloque.
  • Avec Placenta, Blood Bank ou IV Bag et beaucoup de patience, assez d'argent peut être généré pour bloquer la machine.
  • Elle peut être rapidement remplie en utilisant Azazel et en farming les pièces dans les premiers étages. Lorsque la machine se bloque, recommencer simplement la partie et en farming encore plus.
  • En utilisant la méthode de fermeture forcée, il est potentiellement possible de remplir la machine en une seule partie. Enregistrer la partie dans le magasin en allant sur le menu principal. Continuer la partie. Voir combien de pièces il faut pour exploser la machine (si le joueur est chanceux, il peut être capable de se débarrasser de toutes ses pièces). Fermer le jeu de force (Alt-F4 sur Windows, "Force Quit" sur OS X, bouton Menu puis quitter l'application sur les consoles). Relancer le jeu et continuer la partie. Maintenant, donner des pièces et une de moins de ce qu'il en faut pour qu'elle explose. Aller dans une autre salle et fermer à nouveau le jeu de force. Relancer le jeu et continuer la partie. La machine est à son montant maximal. Donner des pièces à nouveau et une de moins de ce qu'il en faut pour qu'elle explose. Répéter ces étapes si nécessaire. Quitter la salle est nécessaire pour garder le montant maximal de pièces. DLC.png Cette méthode fonctionne aussi avec la machine de Greed si le joueur possède un moyen de quitter la salle.
  • DLC.png Glowing Hour Glass débloque la machine et redonne ses pièces au joueur, mais le montant de la machine n'est pas diminué. Il y a de multiples combinaisons d'objets permettant au joueur de faire des donations indéfiniment:
Bogue Bogue !  Vita Le joueur peut faire des dons à la machine puis, s'il quitte la salle, relance le jeu et retourne à la machine, le montant de pièces donné est toujours là, ainsi que celui des pièces que possède le joueur (cela fonctionne seulement si le jeu est relancé en appuyant sur le bouton PS et en fermant de force le jeu mais pas en appuyant sur START et en quittant le jeu).